Lever le voile de l’anonymat

L’anonymat des dons est un élément fondamental de Liberapay depuis son lancement, et c’est une caractéristique qui différencie notre plateforme de presque toutes les autres. Cacher l’identité du donateur au bénéficiaire est souvent une bonne chose, à la fois pour la vie privée et pour préserver le caractère inconditionnel du don, mais dans certains cas c’est indésirable. En particulier, cela empêche les créateurs de remercier nommément leurs mécènes.

Désormais, les créateurs peuvent permettre à leurs mécènes de faire des dons de manière non anonyme. La mise en œuvre de cette fonctionnalité n’est pas encore parfaite, mais elle sera améliorée au fil du temps. Comme toujours, vous pouvez nous contacter si vous rencontrez un problème ou si vous avez quelque chose à dire.

Le reste de ce billet est séparé en deux parties, l’une consacrée aux donateurs et l’autre aux créateurs, mais la lecture des deux est recommandée.

Donateurs

Si vous êtes un donateur, rendez vous sur votre page “Dons” et cliquez sur l’un des trois boutons qui devraient apparaître en haut de la page. Réfléchissez bien, vous ne reverrez pas ces boutons après avoir cliqué sur l’un d’eux.

Capture d’écran des trois choix de la page “Dons”.

Si vous choisissez de rendre vos dons publics, alors vous verrez peut-être un message vous invitant à remplir votre profil public, car un don public n’est pas très intéressant si votre profil public est vide.

Les informations que vous mettez dans votre profil public sont les seules données que Liberapay fournira aux bénéficiaires de vos dons. Liberapay n’exposera pas votre nom légal, votre adresse électronique ou toute autre information privée que vous fournissez lors du paiement. (Cependant, PayPal montre votre nom et votre adresse de courriel au bénéficiaire, il y a donc toujours des avertissements à ce sujet dans les pages de paiement).

Si vous avez des dons publics actifs, ils seront visibles sur votre profil :

Capture d’écran de la section “Bénéficiaires” d’une page de profil.

Si vous ne souhaitez pas publier les montants de vos dons, allez dans les paramètres de confidentialité de votre profil, cochez la case “Ne pas publier les montants que j’envoie”, et n’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Enregistrer”.

Créateurs

Si vous êtes un créateur, rendez vous sur la nouvelle page “Mécènes” et cliquez sur l’un des deux boutons en haut afin d’accepter ou de refuser de voir qui sont vos mécènes.

Si vous activez les dons non anonymes, vous pourrez alors télécharger une liste de vos mécènes au format CSV, et la liste de vos mécènes publics sera disponible sur votre page de profil. Bien entendu, ces listes ne contiennent que les pseudonymes des donateurs qui ont opté pour cette option, et non les noms légaux de tous les donateurs.

Capture d’écran du contenu d’une page “Mécènes” après avoir activé les dons non anonymes.
Capture d’écran de la section “Mécènes” d’un profil. Elle n’apparaît que s’il y a au moins un mécène public.

Une fois que vous avez activé les dons non anonymes, les nouveaux donateurs seront invités à choisir un niveau de visibilité pour leurs dons.

Capture d’écran du sélecteur de visibilité pour un don.

Si vous n’avez connecté qu’un compte PayPal dans votre page “Opérateurs de paiement”, alors l’option “Don secret” n’apparaîtra pas, car vous avez accès aux noms et aux adresses de courriel des donateurs par le biais de PayPal.

Prochainement, il sera possible d’activer ou de désactiver l’un des trois niveaux de visibilité. Cela permettra notamment de désactiver le niveau “Privé” s’il n’a pas vraiment de sens pour vous. Cependant, les créateurs qui n’acceptent les dons qu’à travers PayPal ne pourront toujours pas activer les dons secrets.

À long terme, la prise en charge des paiements non anonymes pourrait conduire à d’autres fonctionnalités. Par exemple, certains dons via Liberapay pourraient devenir déductibles des impôts. Cependant, nous ne prévoyons pas actuellement de mettre en place des fonctionnalités qui permettraient d’envoyer des récompenses aux mécènes. Liberapay reste une plateforme de dons, pas une plateforme de vente.

Unlisted

--

--

The recurrent donations platform

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store